Notre projet
Vert d'Iris cultive 2 potagers agroforestiers bio (label Certisys) à Anderlecht (20 min à pied du métro Erasme), dans le quartier rural de Neerpede : Betteraves enz. et InnRGreen.
Sur ces 2 surfaces totalisant 1.37 hectares, on trouve près d’une 100aine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles, en pleine terre et sous une serre en verre de 700m². Tous bio, locaux et ultra-frais (cueillis à la demande) pour une qualité gustative exceptionnelle !
La longue marche vers l'or noir
L'un des tout premiers défis pratiques de l'agriculture urbaine, c'est l'humus : où en trouver ?
Les sols urbains doivent souvent être régénérés, ce qui implique l'accès à d'importantes quantités d'humus. Les potagers de Vert d'Iris ont en commun cet investissement colossal dans le sol, traduit par des centaines de tonnes de subtrats importés.
En 2023, la qualité de ces substrats commerciaux nous a fait défaut. Cela s'est traduit par des pertes importantes au niveau de nos semis maraîchers.
Cet accident a renforcé notre volonté d'acquérir un meilleur contrôle de la qualité de nos substrats de culture, grâce au développement du compostage. Noir d'Iris matérialise cette volonté, après plus d'une décennie de tests en régénération des sols et en compostage.
A partir de la mi-2023, Vert d’Iris a connu des échecs de semis récurrents. Les taux de germination sont devenus ridiculement bas - et les pertes, astronomiques (§ 1).
Tout en changeant de fournisseur, et à la recherche d’une solution plus locale et autonome, nous avons entrepris de tester différents mélanges de substrats, au début de l’année 2024 (§ 2).
Les résultats obtenus à partir de 6 mélanges distincts de terreau nous ont conduit à tester un 7ème mélange. Ce terreau, plus riche en vermicompost et en champost que les précédents tests, s’est avéré mieux adapté au développement des semis (§ 3).
Début août 2024, à l’approche des semis d’automne, nous entreprenons de nouveaux tests afin d’examiner la réaction des semis à un terreau encore plus riche en vermicompost et en champost (§ 4).