top of page

Irrigation et santé des plantes

Dernière mise à jour : 31 déc. 2022

Irrigation et santé des plantes

Les sols riches en humus, les sols protégés par un paillage important, et les sols ombragés par des étages de végétation supérieure comme en agro-foresterie, vont pouvoir conserver une humidité plus longtemps que les sols pauvres en humus, non paillés, et exposés au plein soleil. Toutefois, en situation de sécheresse chronique et particulièrement précoce comme cette année, les cultures sont particulièrement dépendantes de l'irrigation.

L'irrigation détermine en grande partie l'intensité du stress hydrique des cultures, sous serre mais aussi à l'extérieur. Le stress hydrique survient quand l'eau disponible dans le sol ne suffit pas à satisfaire les besoins en eau : la plante a trop soif. Ce stress affaiblit les plantes et accroît leur sensibilité aux agresseurs biologiques : chenilles, acariens, pucerons, maladies cryptogamiques, etc. Il affecte directement la photosynthèse, qui utilise l'eau du sol fournie par les racines pour fixer le carbone de l'air. Il accélère aussi la montée en fleurs de nombreux légumes-feuilles (épinard, laitues, crucifères, etc), rendant les feuilles moins consommables. Tout ceci affecte le rendement des cultures, leur qualité, et parfois leur survie.

Feuille d'aubergine attaquée par des acariens jaunes (appelées à tort "araignées jaunes") dans la serre du potager (27 juillet 2022). Cet agresseur est vraisemblablement un tétranique tisserand (Two-spotted spider mite, Tetranychus urticae).

Une partie importante des aubergines étaient affectées. Nous avons rapidement enrayé l'invasion au moyen d'une macération d'ail : faire macérer 100g d'ail haché dans 2 c. à s. d'huile de lin (et/ou savon noir). Après 24h filtrer et ajouter le macérat dans 1 litre d'eau. Laissez reposer une semaine. Diluer à 5% dans de l'eau avant d'utiliser en pulvérisation sur les feuilles attaquées. A utiliser le soir pour ne pas brûler les feuilles.


Et bien sûr, on a pris soin de bien irriguer toutes les cultures, le plus régulièrement possible 💦, à la main bien souvent, faute de circuit d'irrigation suffisant.




68 vues1 commentaire
bottom of page