Solution

 Compostage

HUMUS PRO

1. Historique du projet 

Comment éviter l’incinération de déchets organiques pourtant valorisables et recyclables via le compostage ?

Vert d’Iris entend répondre à cette demande importante via la collecte des déchets compostables des professionnels, pour ensuite les composter sur le terrain de son potager anderlechtois.

2. Economie circulaire

  • Le compostage de matières organiques crues (typiquement fruits et légumes) et de matière ligneuse (à haute teneur en carbone), permet la production d’un compost de  haute qualité équilibré et fertile à partir de déchets habituellement destinés à l’incinération (à Bruxelles).

  • Celui-ci sert ensuite d’engrais et d’amendement du sol qui héberge et nourrit nos cultures permettant ainsi de boucler la boucle !

3. Impact environnemental 

Réduire l’empreinte écologique de notre modèle de production et de consommation

  • Les professionnels Bruxellois aujourd’hui ont deux options concernant le traitement de leurs déchets organiques : la poubelle tout-venant ou la collecte par l’ABP de déchets organiques destinés à la biométhanisation (traités à Ypres).

4. C'est pour qui? 

  • Pour tous les professionnels bruxellois qui utilisent des fruits et légumes (bio ou non) dans le cadre de leur activité, et qui génèrent des déchets:

  • Restaurants, cafés, traiteurs & cuisine de collectivités

  • Cuisines partagées (Co-oking)

  • Epiceries (invendus)

  • Transformateurs (conserverie,…)

  • Mais aussi bien sûr à tous les utilisateurs de compost biologique. Vert d’Iris en utilisera une partie dans ses potagers mais revendra les surplus à les clients qu'ils soient particuliers ou professionnels.

6. Nos services

  1. des conseils personnalisés de maraîchers professionnels, dont le compostage est une partie intégrante du métier.

  2. une collecte quotidienne (ou autre fréquence intermédiaire) des déchets organiques via tournée dédiée en camionnette adaptée

  3. un stockage  chez les clients des déchets en containeur (avec couvercle), simple à nettoyer, réutilisable et durable

  4. un traitement des déchets à Bruxelles (peu de km parcourus, faibles besoins énergétiques)

  5. une possibilité de communication croisée

  6. une mise en vente en quantité voulue de compost de qualité (pour les clients des épiceries, pour les terrasses des restaurants, les particuliers, …)

Une nouvelle aire de compostage accueillera également les déchets (restes de culture, invendus) de la coopérative, ainsi que les déchets des partenariats existants avec le Champignon de Bruxelles et Vidya Ayurveda (20 à 30 tonnes / an au total en vitesse de croisière). Elle permettra un traitement plus optimal que ce qui est déjà entrepris dans les deux potagers de Vert d’Iris, dont la vingtaine de compostières sont saturées.

7. Projets Futurs

  • Avec les fournisseurs déclarés, sera mise en place une Convention d’approvisionnement, qui décrira les engagements mutuels en matière de protocole à respecter, de contrôle, de planning d’approvisionnement, et de charges financières à payer.

  • La Phase 1 du projet comprend aussi une étude qui permettra de sélectionner et d’acquérir les équipements nécessaires (aire de compostage, andaineuse, van de collecte). Après cette phase, le démarrage des collectes sera progressif, afin de permettre un rodage, et un ajustement des pratiques de collecte si nécessaire.

  • Le démarrage du compostage sur l’aire de compostage comprendra sa certification biologique et la mise en forme d’éléments de traçabilité et de sécurité : analyse, étiquetage, conditionnement, etc.

  • Par ailleurs, un Plan de communication consacré au compost bio produit par le projet, sera mis en oeuvre au sein du réseau d’écoulement général de Vert d’Iris : clients des fruits et légumes, et clients des bacs de culture. Ceci afin de sensibiliser les segments de consommateurs à la disponibilité de ce nouveau substrat local, issu de déchets professionnels Bruxellois.

  • Et une aire de Lombricompostage est en vue ! 

NOUS CONTACTER

Aux potagers :

 

Betteraves enz

Rue de Betteraves 27

1070 Anderlecht 

0477/84 24 03

veg@vertdiris.net

InnRgreen 

Route de Lennik 

1070 Anderlecht 

Walhain

rue Fond des Saussalles 101

1470 Walhain

Siège social

Rue de Liverpool 61

1070 Anderlecht

info@vertdiris.net

Vente de fruits et légumes bio via notre e-shop: Retrait des paniers

au Potager Betteraves Enz.

lun - ven: 10h - 17h 

Soyez toujours au courant de notre offre de la semaine et de toutes nos activités 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

© 2020 by Vert d'Iris International SCRL FS

 Editeur responsable : Frédéric Morand /BCE : BE05 2196 6896 -

Nous contacter - Mentions Légales Politique de confidentialité - Termes et conditions (CGV)