Vermicompost - Pur Ver®

Nous avons la joie de vous faire part d'un nouveau projet pilote qui a vu le jour à Anderlecht. Ce projet porte sur la bonne gestion des déchets organiques. Il s'agit d'une mise en valeur de ces matières organiques en tant que ressources. En effet, le soucis de circularité dans notre activité se trouve au cœur de notre démarche.

 

Nous avons donc recruté une force de travail importante qui se chiffre en milliers pour nous aider dans cet effort. C'est un grand nombre de travailleurs qui trouvent leur bonheur à quelques centimètres suis terre. C'est là que nos alliés, les vers du compost, vivent et remplissent leur rôle de macro organisme dans le processus de décomposition de la matière organique. Leur action combinée à celles d'autres macro organismes créé les conditions favorables pour la vie des micro organismes détritivores qui sont si essentiels à la vie telle que nous la connaissons.

 

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme Humus Pro, est mis en oeuvre par Ulysse Joret, apprenti à Vert d'Iris et ami des vers, qui puise dans son expérience dans la gestion des larves de mouche soldat noire pour la réduction rapide des déchets organiques. Le système de vermicompostage qu'il a mis en place se réparti en deux zones. La première est dédiée à la formulation et préparation de la nourriture des vers afin d'assurer les conditions optimales de vie et la plus haute qualité du vermicompost en finalité. La deuxième partie est l'espace de vie des vers. Afin de peupler cet espace de milliers de vers, nous avons fait appel à Pur Ver®. Cette société belge spécialisée dans la fertilisation naturelle fournit de nombreux maraîchers biologiques en vermicompost. Leur production à grande échelle, située à Pecq (près de Tournai), fait de Pur Ver un leader européen dans leur domaine. Pur Ver a donc sponsorisé notre projet en fournissant un stock de vers suffisant pour démarrer notre activité.

 

Notre projet de vermicompostage compte aussi un volet éducatif. Nous voulons transmettre notre d'avoir faire aux jeunes maraîchers et aux particuliers qui désirent découvrir le monde fabuleux des vers. Une transmission de savoirs basés sur une approche scientifique rigoureuse de la dégradation de la matière organique. Une connaissance qui permet à tout à chacun de travailler avec la nature en harmonie afin d'établir un système d'alimentation durable et respectueux de notre environnement.

IMG_20210608_114445796.jpg
IMG_20210430_114510086.jpg
210518_Ulysse-presente-vermicompost-InnRGreen-detail-silo.jpeg