La coopérative

Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale (scrl-fs)

Sa finalité sociale comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Vert d’Iris International crée et gère des potagers à vocation sociale, environnementale et économique.

Elle gère deux potagers agroforestiers bio (label Certisys) à Anderlecht (Neerpede) : Betteraves enz (37 ares) et un terrain derrière le restaurant InnRGreen (110 ares). La production est écoulée via notre e-shop et via les filières courtes bruxelloises. Elle mène aussi un projet pilote en aquaponie (en pause), offre une formation en horticulture avec un fort accent sur l’entrepreneuriat social, et participe à des projets de verdurisation à Bruxelles.

Sur ces potagers, on trouve près d’une centaine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles, en pleine terre et sous une serre en verre de 700m² (bientôt doublée). Tous bio, locaux et ultra-frais (cueillis à la demande) pour une qualité gustative exceptionnelle !

logo certysis.png
 

Le Conseil National de la Coopération donne son agrément à Vert d'Iris International

 

Le Conseil National de la Coopération a donné son agrément à Vert d'Iris International.

La signification de cet agrément est expliquée sur la page du SPF Economie. En résumé, la société coopérative agréée :

  • s'engage à promouvoir un entreprenariat socialement responsable,

  • défend des valeurs de solidarité, exprimées à travers la limitation du dividende des actionnaires, leur implication personnelle dans la société, et leur droit d'exercice d'une voix à l'AG.

  • rassemble des associés autour d'un objet social qui dépasse leurs seuls intérêts individuels ; les associés sont davantage que de simples investisseurs motivés uniquement par leur dividende.

 

Afin de distinguer les sociétés coopératives qui continuent à respecter les valeurs coopératives des simples entreprises commerciales qui ont adopté cette forme par pure convenance, le Ministre ayant l'économie dans ses attributions peut leur accorder un agrément . Les sociétés coopératives agréées forment le socle institutionnel sur la base duquel le Conseil national de la Coopération  est formé

 

L'agrément du CNC offre les avantages suivants, en application de diverses législations fiscales et sociales (détails sur la page du SPF Economie) : .

  • Exonération d'une partie du dividende pour les associés personnes physiques,

  • Absence de requalification d'intérêts en dividendes,

  • Application étendue du tarif réduit à l'impôt sur les sociétés,

  • Exemption de l'obligation de prospectus,

  • Sécurité sociale des travailleurs pour les administrateurs,

  • Logo "Agréé Conseil national de la Coopération".

Un peu d'histoire

 

2009 -2013

Création de l'aisbl Eco Innovation, une association spécialisée dans l'innovation pour l'agriculture durable. En savoir plus.

 

2010 : Création du premier potager mixte "la Pépinière de la Rosée" à Anderlecht qui articule des pratiques amateures (pour l'autoconsommation) et des pratiques professionnelles (dont le produit contribue à financer la gestion du potager).

 

Le concept du potager mixte est intéressant car : 

  • il encourage la participation et l'éducation des résidents locaux

  • Favorise une alimentation plus saine à base de fruits et légumes

  • Stimule les circuits alimentaires courts Génère localement de la valeur ajoutée économique et des emplois durables.

 

En 2011, les premières formations ESAD voient le jouer déjà les prémices de Vert d'iris sont en gestation avec l'exploitation d'un pôle péri-urbain à Neerpede. Le Potager de Betteraves naît doucement et les premiers arbres y sont plantés.

La même année premier test en aquaponie.

2013 -2018

Eco Innovation fait place à la coopérative de Vert d'iris International qui pérennise les formations ESAD, participe à la verdurisation de Bruxelles en plantant des fruitiers et en participant à un programme d'éducation permanente (Fruteghem) pour une alimentation saine et locale. 

En 2014, première vente de poires des arbres plantés en 2010.

En 2015, un deuxième potager se créée sur le terrain d'InnRgreen; Vert d'Iris consolide sa gamme de cultures piliers vers les fleurs comestibles, les aromates et épinards.

2016: Acquisition d'un premier van pour assurer les livraisons; de plus en plus de restaurateurs, et de partenaires nous font confiance. Il nous faut nous agrandir et nous équiper pour faire face à la demande grandissante. 

Entre 2017 et 2018, Vert d'Iris investit dans un micro-tracteur, une chambre froide et une zone de préparation de commande. 

L'asbl Lichens est créée afin de soutenir le programme de formation ESAD et en vue de développer le projet éducatif autour du lombricompostage. Le projet de compostage Humus Pro est financé par l'appel à projet Be Circular en 2018 et se trouve à présent en phase test.

Ces diapos légendées illustrent les activités par secteur en 2014 et 2015.

Les secteurs de Vert d'Iris

 
arbre secteurs.png
 

Nos potagers

bio-logo-union-europenne.jpg

Deux potagers bio à Bruxelles (Neerpede)

Vert d'Iris International cultive deux potagers agroforestiers à Bruxelles dans la zone de Neerpede. Cette zone péri-urbaine permet la culture en pleine terre à Bruxelles, à 20min à pied du métro Erasme !

Betteraves enz. 

est le premier potager en date de Vert d’Iris International (37 ares). Il est situé rue du Koevijver à Anderlecht (Neerpede). C’est un potager agroforestier bio (label Certisys) : les planches maraîchères alternent avec des rangées de fruitiers basse tige. Une serre de 700m2 abrite les cultures demandant le plus de chaleur, et permet de cultiver et récolter toute l'année ou presque. Ici, on cultive fruits (petits et grands), légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles - ils sont livrés à des restaurants bruxellois ou à certains partenaires distributeurs (carte).

 

"InnRGreen"

Notre deuxième potager agroforestier de la coopérative  vous accueille depuis début 2015 et cette fois sur une surface de presque 1ha !

Découvrez ici notre récit d'aménagement du site et les évolutions depuis sa mise en culture début 2015.

Il se situe aussi à Neerpede, tout près du premier potager. En 2015, nous relevons le défi de mettre en culture ce site abandonné jusque là et de le transformer selon le même modèle que notre potager Betteraves enz. Nous avons commencé par travailler le sol (argileux, très compact) et y apporter beaucoup de compost. Plus de 300 jeunes arbres fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, cerisiers, pêchers et d'autres encore) ont été plantés au mois d'avril 2015  - il faudra attendre encore quelques années que les fruits arrivent. En mai 2015, des milliers de fèves ont été semées sur le terrain - une première culture a fixé l'azote dans le sol. En 2016, d'autres variétés de plantes seront cultivées sur le terrain tout en continuant à l'aménager.

Le circuit de la Promenade Verte passe tout près de nos potagers, n'hésitez pas à passer chez nous au cours de votre promenade !

Des légumes, des fruits, des fleurs.

Du particulier au restaurateurs.

Que vous soyez restaurateurs, gestionnaires de "La Ruche qui dit Oui", d'une épicerie, d'une communauté ou simple particulier, nous vous offrons un large choix de fruits et de légumes bio de saison, garantis sans pesticides dans le respect de la Terre et de ceux qui y travaillent. Dès la belle saison, un éventail de fleurs comestibles ravira vos papilles et vos yeux.

Pour tous coopérateurs de part Fraxinus découvrez les nombreux avantages sur vos commandes.

N'hésitez pas à venir y faire vos achats ! L'équipe vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Une équipe dynamique...

  • Fondée en 2013, Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale, visant à restaurer la vocation nourricière de la Région Bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Les coopérateurs soutiennent le projet par le biais d'achat de parts sociales et d’obligations, et sont invités à exprimer leur voix lors d'Assemblées générales.

Où trouver les fruits et légumes de Vert d'Iris ?

  • Au potager Betteraves enz. à Anderlecht (au bout du chemin en terre en face de rue de Koeivijver 20). L’offre est mise à jour chaque semaine et on peut s’y inscrire via le site Internet de Vert d’Iris. Vente du lundi au vendredi, de mars à octobre, de 10h à 16h (paiement en espèces).

Restaurants

  • Le Max (Avenue Emile Max 87, Schaerbeek), Super Fourchette (Rue des Hirondelles 3, Bruxelles) et beaucoup d’autres !

Epiceries

  • Färm, Sequoïa, Les Voisines en font tout un plat…

  • superfourchette

E-commerce

  • Dans de plus en plus de Ruche Qui Dit Oui à Bruxelles et alentours !