La coopérative

Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale (scrl-fs)

Sa finalité sociale comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Vert d’Iris International crée et gère des potagers à vocation sociale, environnementale et économique.

Elle gère trois potagers agroforestiers bio (label Certisys) à Anderlecht (Neerpede) : Betteraves enz (37 ares) et un terrain derrière le restaurant InnRGreen (90 ares) et à Walhain (170 ares). La production est écoulée via la vente directe et via les filières courtes bruxelloises. Elle mène aussi un projet pilote en aquaponie, offre une formation en horticulture avec un fort accent sur l’entrepreneuriat social, et participe à des projets de verdurisation à Bruxelles.

Sur ces 3 surfaces totalisant 3 hectares, on trouve près d’une centaine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles, en pleine terre et sous une serre en verre de 700m² (bientôt doublée). Tous bio, locaux et ultra-frais (cueillis à la demande) pour une qualité gustative exceptionnelle !

 

Notre histoire

 

Les débuts :  De Eco Innovation  à Vert d'Iris

Le pôle urbain

2009 -2013

Création de l'aisbl Eco Innovation, une association spécialisée dans l'innovation pour l'agriculture durable. En savoir plus.

 

2010 : Création du premier potager mixte "la Pépinière de la Rosée" à Anderlecht qui articule des pratiques amateures (pour l'autoconsommation) et des pratiques professionnelles (dont le produit contribue à financer la gestion du potager).

 

Le concept du potager mixte est intéressant car : 

  • il encourage la participation et l'éducation des résidents locaux

  • Favorise une alimentation plus saine à base de fruits et légumes

  • Stimule les circuits alimentaires courts Génère localement de la valeur ajoutée économique et des emplois durables.

 

En 2011, les premières formations ESAD voient le jouer déjà les prémices de Vert d'iris sont en gestation avec l'exploitation d'un pôle péri-urbain à Neerpede. Le Potager de Betteraves naît doucement et les premiers arbres y sont plantés.

La même année premier test en aquaponie.

Naissance de Vert d'iris et des potagers de Neerpede

Le pôle péri-urbain

2013-2018

Eco Innovation fait place à la coopérative de Vert d'iris International qui pérennise les formations ESAD, participe à la verdurisation de Bruxelles en plantant des fruitiers et en participant à un programme d'éducation permanente (Fruteghem) pour une alimentation saine et locale. 

En 2014, première vente de poires des arbres plantés en 2010.

En 2015, un deuxième potager se créée sur le terrain d'InnRgreen; Vert d'Iris consolide sa gamme de cultures piliers vers les fleurs comestibles, les aromates et épinards.

2016: Acquisition d'un premier van pour assurer les livraisons; de plus en plus de restaurateurs, et de partenaires nous font confiance. Il nous faut nous agrandir et nous équiper pour faire face à la demande grandissante. 

Entre 2017 et 2018, Vert d'Iris investit dans un micro-tracteur, une chambre froide et une zone de préparation de commande. 

L'asbl Lichens est créée afin de soutenir le programme de formation ESAD et en vue de développer le projet éducatif autour du lombricompostage. Le projet de compostage Humus Pro est financé par l'appel à projet Be Circular en 2018 et se trouve à présent en phase test. Le succès nous fait imaginer la suite avec l'introduction du Bokashi.

Croissance et ouverture du potager de Walhain

Le pôle rural 

2019-...

Nos ventes dépassent notre capacité de production, la demande ne cesse de croître. Nous nous approvisionons chez d'autres producteurs pour compléter les demandes, mais la nécessité  de compléter notre offre en ouvrant un nouveau pôle rural devient pressante. Un des coopérateurs de Vert d'iris, rend le projet possible grâce à la mise à disposition  d'un terrain près de Walhain. Un nouveau potager d'une superficie de 1ha7 se dessine pendant de  longs mois et en février 2020, les premiers travaux sur le terrain commencent: jalonnage, la plantation de nombreux arbres fruitiers, construction d'une serre, etc... se fait malgré la crise sanitaire et les difficultés d'approvisionnement.  

La pandémie de Coronavirus, nous amène une explosion des ventes au sein de la Ruche qui dit Oui. La chambre froide déborde, le van est plein à craquer....Il est à nouveau temps d'investir !

 

Les secteurs de Vert d'Iris

 

Nos potagers

Deux potagers bio à Bruxelles (Neerpede)

Vert d'Iris International cultive deux potagers agroforestiers à Bruxelles dans la zone de Neerpede. Cette zone péri-urbaine permet la culture en pleine terre à Bruxelles, à 20min à pied du métro Erasme !

Betteraves enz. 

est le premier potager en date de Vert d’Iris International (37 ares). Il est situé rue du Koevijver à Anderlecht (Neerpede). C’est un potager agroforestier bio (label Certisys) : les planches maraîchères alternent avec des rangées de fruitiers basse tige. Une serre de 700m2 abrite les cultures demandant le plus de chaleur, et permet de cultiver et récolter toute l'année ou presque. Ici, on cultive fruits (petits et grands), légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles - ils sont livrés à des restaurants bruxellois ou à certains partenaires distributeurs (carte).

 

"InnRGreen"

Notre deuxième potager agroforestier de la coopérative  vous accueille depuis début 2015 et cette fois sur une surface de presque 1ha !

Découvrez ici notre récit d'aménagement du site et les évolutions depuis sa mise en culture début 2015.

Il se situe aussi à Neerpede, tout près du premier potager. En 2015, nous relevons le défi de mettre en culture ce site abandonné jusque là et de le transformer selon le même modèle que notre potager Betteraves enz. Nous avons commencé par travailler le sol (argileux, très compact) et y apporter beaucoup de compost. Plus de 300 jeunes arbres fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, cerisiers, pêchers et d'autres encore) ont été plantés au mois d'avril 2015  - il faudra attendre encore quelques années que les fruits arrivent. En mai 2015, des milliers de fèves ont été semées sur le terrain - une première culture a fixé l'azote dans le sol. En 2016, d'autres variétés de plantes seront cultivées sur le terrain tout en continuant à l'aménager.

Le circuit de la Promenade Verte passe tout près de nos potagers, n'hésitez pas à passer chez nous au cours de votre promenade !

Des légumes, des fruits, des fleurs.

Du particulier au restaurateurs.

Que vous soyez restaurateurs, gestionnaires de "La Ruche qui dit Oui", d'une épicerie, d'une communauté ou simple particulier, nous vous offrons un large choix de fruits et de légumes bio de saison, garantis sans pesticides dans le respect de la Terre et de ceux qui y travaillent. Dès la belle saison, un éventail de fleurs comestibles ravira vos papilles et vos yeux.

Pour tous coopérateurs de part Fraxinus découvrez les nombreux avantages sur vos commandes.

N'hésitez pas à venir y faire vos achats ! L'équipe vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Une équipe dynamique...

  • Fondée en 2013, Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale, visant à restaurer la vocation nourricière de la Région Bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Les coopérateurs soutiennent le projet par le biais d'achat de parts sociales et d’obligations, et sont invités à exprimer leur voix lors d'Assemblées générales.

Où trouver les fruits et légumes de Vert d'Iris ?

  • Au potager Betteraves enz. à Anderlecht (au bout du chemin en terre en face de rue de Koeivijver 20). L’offre est mise à jour chaque semaine et on peut s’y inscrire via le site Internet de Vert d’Iris. Vente du lundi au vendredi, de mars à octobre, de 10h à 16h (paiement en espèces).

Restaurants

  • Le Max (Avenue Emile Max 87, Schaerbeek), Super Fourchette (Rue des Hirondelles 3, Bruxelles) et beaucoup d’autres !

Epiceries

  • Färm, Sequoïa, Les Voisines en font tout un plat…

  • superfourchette

E-commerce

  • Dans de plus en plus de Ruche Qui Dit Oui à Bruxelles et alentours !

NOUS CONTACTER

Aux potagers :

 

Betteraves enz

Rue de Betteraves 27

1070 Anderlecht 

0477/84 24 03

veg@vertdiris.net

InnRgreen 

Route de Lennik 

1070 Anderlecht 

Walhain

rue Fond des Saussalles 101

1470 Walhain

Siège social

Rue de Liverpool 61

1070 Anderlecht

info@vertdiris.net

Vente de fruits et légumes bio au Potager Betteraves Enz.

lun - ven: 10h - 17h 

Soyez toujours au courant de notre offre de la semaine et de toutes nos activités 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

© 2020 by Vert d'Iris International SCRL FS

 Editeur responsable : Frédéric Morand /BCE : BE05 2196 6896 -

Nous contacter - Mentions Légales Politique de confidentialité - Termes et conditions (CGV)