Verger maraîcher éco-intensif de Walhain

La coopérative agroforestière Vert d’Iris a eu accès, via l’un de ses coopérateurs, à un domaine agricole et forestier sur  la Commune de Walhain. Le projet, qui sera repris par d'autres opérateurs en 2021, a initié une valorisation foncière par l’agroforesterie, sur une parcelle pilote de 1,7 ha. Il a produit des références utiles à Vert d'Iris en matière d'agroforesterie et sur le sujet délicat de l'augmentation de l'échelle opérationnelle.

 

 

 

Screenshot-2020-03-15-at-22.29.25.png

Le projet repose sur une décennie de pratiques d’agriculture urbaine et péri-urbaine à Anderlecht par l’équipe de Vert d’Iris. Cette expérience a permis à la fois de consolider des approches éco-intensives robustes en matière d’agroforesterie, et de construire des segments commerciaux diversifiés, abondants et en croissance. Le marché Bruxellois de la coopérative constitue un moteur puissant pour la production d’aliments locaux, écologiquement responsables, goûteux et frais. Ce segment est en forte croissance, ce qui rend disproportionnée la capacité de production actuelle de la coopérative.

Dans ce contexte, le verger maraîcher de Walhain a pour but de produire rapidement une grande diversité de verdures, aromates, fleurs comestibles, de grande qualité pour les circuits alimentaires courts Bruxellois. A l’horizon 2025, les fruits entreront en production et rejoindront notre offre : mirabelles et autres prunes, griottes de Schaerbeek, cassis, framboises groseilles etc.

Afin de commencer graduellement la mise en valeur maraîchère du projet, Vert d’Iris invite les maraîchers prospectifs à exprimer leur intérêt.  Plus d’info

Vert d’Iris invite aussi les volontaires à rejoindre les chantiers au potager tout au long de la saison.
Contact : volontaires Walhain.

 

Accueil

L’expérience acquise sur les potagers d’Anderlecht montre l’existence d’un gisement colossal de coopérateur, de volontaires, stagiaires, woofers etc qui cherchent une façon de mettre les mains dans la terre dans un cadre accueillant.

De nombreuses associations, entreprises, ainsi que des particuliers participent régulièrement ou non à des activités conduites sur les potagers. Tous les étés nous accueillons par exemple un groupe de volontaires organisés par notre partenaire Service Civil International Belgium, en provenance du monde entier, lors d’un camp de 3 semaines sur le potager.

Sur le site de Walhain la distance aux centres urbains est plus grande qu’à Anderlecht mais le paysage rural bocager et forestier garantit une attractivité supérieure. Les activités devront être conçues pour un temps de passage plus long qu’en péri-urbanité.