
Notre projet
Vert d'Iris cultive 2 potagers agroforestiers bio (label Certisys) à Anderlecht (20 min à pied du métro Erasme), dans le quartier rural de Neerpede : Betteraves enz. et InnRGreen.
Sur ces 2 surfaces totalisant 1.37 hectares, on trouve près d’une 100aine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles, en pleine terre et sous une serre en verre de 700m². Tous bio, locaux et ultra-frais (cueillis à la demande) pour une qualité gustative exceptionnelle !
COMPOST de Noir d'Iris :
hypothèses technico-économiques (résumé)
==> En réponse aux enjeux liés à la circularité des biodéchets, à la fertilité des sols et au changement climatique, Vert d'Iris conduit des projets de compostage à Bruxelles depuis plus de 10 ans. Cette expérience la positionne en partenaire privilégié des professionnels de l'alimentation qui souhaitent valoriser leurs biodéchets localement. Avec The Barn et d'autres acteurs, Vert d'Iris s'engage dans une montée en échelle progressive de son secteur COMPOST.
Vert d'Iris crée la coopérative Noir d'Iris, qui va reprendre ce secteur en 2025 pour le développer et faire émerger une filière de compost de qualité, inédite à l'échelle régionale.
==> Cette évolution repose sur une mécanisation raisonnée des opérations, depuis la collecte (caisses-palettes, van électrique à forte capacité, gerbeur électrique embarqué), jusqu'à la distribution (conditionnement et palettisation), en passant par la gestion des andains de compost (aire de compostage photovoltaïque, chariot téléscopique).
==> L'équipement des opérations introduit plusieurs ruptures techniques, qui permettent de réduire le temps de collecte, le travail manuel et la pénibilité des tâches. L'équilibre déchets frais / secs du compost est considérablement amélioré, ce qui stimule en retour l'activité biologique, facteur déterminant de l'hygiénisation et de l'humification du compost.
Ceci favorise la production d'un compost à haute valeur humifère et agronomique, comme l'indiquent les premiers tests déjà conduits.
'==> La mutualisation des équipements rapproche encore les secteurs COMPOST et BAC : l'atelier BAC s'intègre à l'aire de compostage et bénéficie d'équipements spécialisés (chariot, gerbeur, van électriques). En retour, BAC stimule les débouchés en compost auprès des utilisateurs de bacs de culture. Cette synergie justifie le transfert de BAC, et aussi de WATT et AQUA à Noir d'Iris.
Voir la carte mentale des synergies construites par Noir d'Iris entre les différents secteurs d'activité.

Scénario préliminaire de l'aire de compostage photovoltaïque au potager d'InnRGreen
(dessin : Oscar Douillet, oct. 2024)
==> Au final, les coûts unitaires plongent et la qualité progresse, ce qui consolide les perspectives de Noir d'Iris sur au moins 3 axes :
-
généraliser un service de collecte de proximité fiable et abordable ;
-
offrir des composts de haute qualité sur un marché régional marqué par des incidents récurrents et des suspicions de contamination (nano-plastiques, pesticides, PFAS) ;
-
générer des marges opérationnelles fortes, reflétant les gains en efficacité du nouvel itinéraire technique, et favorisant un retour sur investissement rapide.
Projections financières et énergétiques
voir résumé sur cette carte mentale
Le plan financier mis à jour est disponible sur simple demande motivée.
Les revenus attendus de la vente de crédits CO2, en cours d'analyse avec notre partenaire Resurrect (société de bilan carbone) ne sont pas encore intégrés dans les projections financières à ce jour.
Nos premières estimations indiquent que :
-
le bilan énergétique du compost produit localement par Noir d'Iris est de l'ordre de 1.200 kWh / tonne de compost mûr,
-
la montée en échelle envisagée permettra de le réduire de l'ordre des 2 tiers (le portant à environ 400 kWh / tonne. (Luneau 2024).
Luneau Chloé, 2024 ; Bilan énergétique du compost produit par Vert d'Iris et Noir d'Iris ; stage AgroParisTech, Vert d'Iris, Bruxelles.