Notre projet
Vert d'Iris cultive 2 potagers agroforestiers bio (label Certisys) à Anderlecht (20 min à pied du métro Erasme), dans le quartier rural de Neerpede : Betteraves enz. et InnRGreen.
Sur ces 2 surfaces totalisant 1.37 hectares, on trouve près d’une 100aine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles, en pleine terre et sous une serre en verre de 700m². Tous bio, locaux et ultra-frais (cueillis à la demande) pour une qualité gustative exceptionnelle !
Stage : identifier les facteurs de production d'une coopérative maraîchère éco-intensive à finalité sociale
Vert d’Iris International est une coopérative à finalité sociale (scrl-fs). Vert d’Iris crée et cultive des potagers à vocation sociale, environnementale et économique. Elle est aujourd'hui active sur deux potagers agroforestiers bio à Anderlecht (Neerpede) : Betteraves enz. (32 ares) et InnRGreen (100 ares).
Sur ces potagers, on trouve près d’une centaine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles. La production est écoulée via le magasin en ligne dans les filières courtes bruxelloises : hubs de distribution multi-producteurs, restaurants, cantines, magasins, collecte au potager, etc.
Outre la production de plantes fraîches, Vert d'Iris propose des bacs de culture et compostières en plastique recyclé, et anime un programme d’apprentissage. Vert d’Iris accueille des travailleurs variés : wwoofers, stagiaires, apprentis, volontaires. La coopérative cherche des moyens pour équiper ses travailleurs.
Pour mieux comprendre et améliorer son modèle d'entreprise, Vert d'Iris recrute un.e stagiaire sur le thème des facteurs de production en oeuvre à Vert d'Iris.
Contexte de travail
L’industrialisation a modifié structurellement la combinaison des facteurs de production utilisés par l'agriculture
a pu amener à un déséquilibre de ces facteurs surtout avec l’arrivée des modèles d’agriculture conventionnelle (maximisation du facteur capital tout en délaissant les facteurs biodiversité, main d'œuvre ou encore le sol et l’énergie).
Aujourd’hui, une combinaison responsable des facteurs de production au sein d’un potager biologique est primordiale. Ceci, afin d’obtenir la meilleure optimisation possible du fonctionnement d’une ferme agroécologique intensive comme celle de Vert d’Iris.
Ce stage vise à dégager des pistes pour un meilleur équilibre des facteurs de production au sein de l’entreprise dans le contexte d'un potager éco-intensif. Le but étant d’optimiser l’équilibre de ces facteurs et de voir quelles mesures, quelles nouvelles techniques nous pouvons adopter, et identifier lesquels de ces facteurs nous devons intensifier ou extensifier, et quels en seraient les enjeux.
Nous chercherons ici à démontrer comment la recherche d'éco-intensification se traduit à Vert d’Iris International, est-ce qu’on peut dire que vert d’iris est un potager éco-intensif ?
Les résultats s'articuleront autour des axes suivants :
-
Obtenir un nouvel équilibre des facteurs de production, et savoir quels facteurs l’on doit modifier à VII.
-
Définir de nouvelles mesures à prendre et de nouvelles techniques à adopter pour un meilleur rendement et un meilleur équilibre au sein de Vert d’Iris.
-
Donner une image de Vert d’Iris à travers les facteurs de production : s’appuyer beaucoup sur l’éclairage des enjeux au sein de la coopérative.
Missions
-
Définir l’éco-intensification et la mise en avant de ses enjeux selon TP Organics ;
-
Faire l’inventaire des facteurs de production et leurs différentes corrélations au sein de Vert d’Iris International ;
-
Faire des recherches sur différents modèles d’exploitation comme La Ferme du Bec Hellouin, les “Miracle Farm” de Sobkowiak , “Life in Syntropy" de Gotsch ou encore Astanor, le but étant de retirer le meilleur de chaque concept ;
-
Faire un inventaire ou une enquête terrain : détecter les facteurs de production.
Profil
-
Vous avez envie de vous rejoindre une structure d’économie sociale engagée dans une dynamique d’innovation.
-
Vous êtes actuellement étudiant.e (M1/M2) en recherche d’un stage dont de fin d’étude dans le domaine de l’environnement, les énergies renouvelables, l’agronomie ou domaine connexe à l’écologie.
-
Vous êtes autonome, motivé.e, ouvert.e d’esprit, pro-actif.ve avec la volonté de travailler
sein d’équipes multiculturelles. -
Vous avez un intérêt démontré pour les sujets de l’alimentation durable, l’horticulture écologique, l’entrepreneuriat social et les coopératives, la bio-intensification et l’éco-innovation et souhaitez approfondir ou développer vos connaissances dans ce domaine.
-
Vous aimez agir et participer au sein d’une structure souple avec l’envie de contribuer à l’innovation de la coopérative et à la recherche de solutions originales – sens de l’initiative, créativité.
-
Vous avez un bon sens rédactionnel.
Conditions
-
Formation assurée aux différents processus et protocoles en vigueur
-
Défraiement possible
-
Stage à temps plein (négociable), à partir de 2 mois minimum, basé à Anderlecht (Erasme) dans le bureau auto-construit par la coopérative (80 m2)
-
Approvisionnement en légumes bio !
-
Envoyer lettre de motivation et CV à admin@vertdiris.net en mentionnant « Stage "intitulé" + votre prénom + nom »
-
Date de démarrage à convenir .
-
Renseignements : admin@vertdiris.net