top of page

Solution compostage

HUMUS PRO

Synthèse du projet Humus Pro

Une frustration grandissante est perceptible chez les professionnels de l'alimentation durable à Bruxelles: comment éviter l'incinération de déchets organiques pourtant valorisables / recyclables via le compostage? Ce sentiment, attisé par le contexte de changement climatique, de décarbonation des sols et d'initiatives réglementaires, offre des opportunités pour proposer des solutions de gestion plus circulaires des déchets organiques. Si de telles solutions peuvent être imaginées, quel sera leur statut réglementaire, et quels impacts technico-économiques auront-elles?

Vert d'Iris entend répondre à cette demande de circularité des déchets organiques (DO) des professionnels bruxellois. Cela suppose de tester une filière adaptée comportant la collecte sélective et le compostage de ces DO, et leur valorisation en aval.

Dans ce but, le projet Humus Pro, soutenu par Be Circular entre 2019 et 2022, a conduit une exploration d'outils potentiellement pertinents pour cette nouvelle filière. Il a mis ces outils en action à travers une offre de services de collecte améliorée, reposant sur un réseau condensé et contractualisé, un équipement technique légère (van Caddy cng, bidons PE, aire de compostage sur terre battue) et un protocole de gestion favorisant l'humification des ressources minérales et carbonées. 

Le projet a atteint un rythme de collecte de l'ordre de 150 tonnes de DO végétaux par an, dont une majorité sous forme de champost. Le modèle d'entreprise, encore immature, ne génère de revenus que dans les opérations de collecte. toutefois le bilan carbonique et minéral qui en résulte, en dépit de conditions de test sous-optimales, ouvre des perspectives de valorisation en aval.

1. Historique du projet 

Comment éviter l’incinération de déchets organiques pourtant valorisables et recyclables via le compostage ?

Vert d’Iris entend répondre à cette demande importante via la collecte des déchets compostables des professionnels, pour ensuite les composter sur le terrain de son potager anderlechtois.

2. Economie circulaire

190322_Fred-Mat-compost4.jpg
  • Le compostage de matières organiques crues (typiquement fruits et légumes) et de matière ligneuse (à haute teneur en carbone), permet la production d’un compost de  haute qualité équilibré et fertile à partir de déchets habituellement destinés à l’incinération (à Bruxelles).

  • Celui-ci sert ensuite d’engrais et d’amendement du sol qui héberge et nourrit nos cultures permettant ainsi de boucler la boucle !

3. Impact environnemental 

IMG_20190627_125559.jpg

Réduire l’empreinte écologique de notre modèle de production et de consommation

  • Les professionnels Bruxellois aujourd’hui ont deux options concernant le traitement de leurs déchets organiques : la poubelle tout-venant ou la collecte par l’ABP de déchets organiques destinés à la biométhanisation (traités à Ypres).

4. C'est pour qui? 

bokashi.jpeg
  • Pour tous les professionnels bruxellois qui utilisent des fruits et légumes (bio ou non) dans le cadre de leur activité, et qui génèrent des déchets:

  • Restaurants, cafés, traiteurs & cuisine de collectivités

  • Cuisines partagées (Co-oking)

  • Epiceries (invendus)

  • Transformateurs (conserverie,…)

  • Mais aussi bien sûr à tous les utilisateurs de compost biologique. Vert d’Iris en utilisera une partie dans ses potagers mais revendra les surplus à les clients qu'ils soient particuliers ou professionnels.

5. Nos services

IMG_20190627_125559.jpg
  1. Des conseils personnalisés de maraîchers professionnels, dont le compostage est une partie intégrante du métier.

  2. Une collecte quotidienne (ou autre fréquence intermédiaire) des déchets organiques via tournée dédiée en camionnette adaptée

  3. Un stockage  chez les clients des déchets en container (avec couvercle), simple à nettoyer, réutilisable et durable

  4. Un traitement des déchets à Bruxelles (peu de km parcourus, faibles besoins énergétiques)

  5. Une possibilité de communication croisée

  6. Une mise en vente en quantité voulue de compost de qualité (pour les clients des épiceries, pour les terrasses des restaurants, les particuliers, …)

Une nouvelle aire de compostage accueillera également les déchets (restes de culture, invendus) de la coopérative, ainsi que les déchets des partenariats existants avec le Champignon de Bruxelles et Vidya Ayurveda (20 à 30 tonnes / an au total en vitesse de croisière). Elle permettra un traitement plus optimal que ce qui est déjà entrepris dans les deux potagers de Vert d’Iris, dont la vingtaine de compostières sont saturées.

6. Projets Futurs

190716_Francesco-explique-bacs-Pierre-Ha
  • Avec les fournisseurs déclarés, sera mise en place une Convention d’approvisionnement, qui décrira les engagements mutuels en matière de protocole à respecter, de contrôle, de planning d’approvisionnement, et de charges financières à payer.

  • La Phase 1 du projet comprend aussi une étude qui permettra de sélectionner et d’acquérir les équipements nécessaires (aire de compostage, andaineuse, van de collecte). Après cette phase, le démarrage des collectes sera progressif, afin de permettre un rodage, et un ajustement des pratiques de collecte si nécessaire.

  • Le démarrage du compostage sur l’aire de compostage comprendra sa certification biologique et la mise en forme d’éléments de traçabilité et de sécurité : analyse, étiquetage, conditionnement, etc.

  • Par ailleurs, un Plan de communication consacré au compost bio produit par le projet, sera mis en oeuvre au sein du réseau d’écoulement général de Vert d’Iris : clients des fruits et légumes, et clients des bacs de culture. Ceci afin de sensibiliser les segments de consommateurs à la disponibilité de ce nouveau substrat local, issu de déchets professionnels Bruxellois.

  • Et une aire de Lombricompostage est en vue ! 

180515_Aire-compost-InnRGreen-zoom.jpg
bottom of page