top of page

Assainir les surfaces

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023


Un grand chantier de dallage se prépare au premier potager de Vert d'Iris à Betteraves enz.


Zone de travail à Betteraves enz. : super au soleil ! Mais quand il pleut... bonjour la boue...



Celui-ci a pour but d'assainir les espaces de travail journalier c'est-à-dire la zone de préparation des commandes, de nettoyage des récoltes, de stockage des légumes, de séchage des légumes, d'accès à la cuisine et à la chambre froide, ... . L'enjeu est de changer les conditions de travail lors des temps de pluie. Couvrir la zone d'un sol qui est lavable et qui réduit la production de boue permet de diminuer la saleté transportée d'un lieu à l'autre et d'augmenter la qualité de vie d'un lieu de travail quotidien.


Lors de la récupération de la serre en verre de Brasschaat, cédée en 2020 à Vert d'Iris, nous avons aussi récupéré des éléments de tables en béton. Ce projet a pour but de leur redonner de la valeur en les réemployant en tant que tables et en tant qu'éléments de pavement.


Pour assainir cette surface, plusieurs techniques vont être mises en place en parallèle.



Plan de drainage et coupe schématique d'idées pour le déplacement de la tonnelle




1 : un système de drainage



Il y a quelques semaines Romain, Gabriel et Marion ont creusé un premier drain devant la cuisine.






2 : des matériaux qui offrent au sol un temps de répit



La superposition de gravats de dalle en béton et de grilles va agir comme des drainants et ensuite comme des puits qui accumulent le surplus d'eau et le redistribuent petit à petit plus tard au sol.





3 : un système de récupération des eaux de toitures


Pour le moment, la zone de transformation est couverte d'une tonnelle qui a déjà bien vécu. Ses multiples vies et utilisations antérieurs lui ont laissé des cicatrices qui ne nous arrangent pas tous les jours... De plus, l'eau de toiture hors serre n'est pas valorisée, elle s'accumule et nous encombre. Notre envie c'est de pouvoir la récupérer et la revaloriser. Voici la preuve en image :-)










52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page