top of page

Seizoensmaak rejoint notre hub de producteurs

Un nouveau modèle de distribution hebdomadaire prend forme dans le Parc du Cinquantenaire. Ce modèle :

  • est ouvert à tous, coopérateur ou non,

  • vise à être répliqué sur tous les points de distribution des commandes passées via le webshop de Vert d'Iris.

Ce modèle introduit deux innovations qui peuvent fonctionner de façon indépendante :

  1. La distribution en direct, associant plusieurs producteurs et différents points de retraits chaque semaine. Pour retirer des produits à cette distribution, il suffit de commander sur le webshop et de choisir un point de collecte. Paiement à la commande ou par crédit d'achat.

  2. Le crédit d'achat est une façon optionnelle de commander. Il consiste à souscrire une part de coopérateur en même temps qu'un crédit d'achat. L'avantage est mutuel : * l'acheteur devient partenaire de la coopérative, tout en conservant une garantie de sortie, et avec son crédit il bénéficie d'une ristourne conséquente sur les produits de la ferme (35%). * la coopérative reçoit le paiement en avance et une part de capital social, ce qui lui permet de constituer sa trésorerie et de fidéliser ses acheteurs.

La commande se fait sur le webshop, en débitant le montant prépayé et en choisissant le lieu de collecte. Plusieurs points de collecte sont possibles.

Pour la distribution du mercredi 14 septembre au Parc du Cinquantenaire, les commandes peuvent être passées jusqu'à mardi 13 septembre, 7h du matin.



Dans les coulisses de Molleke : Aurelio (Vert d'Iris), Matthias (Seizoensmaak)

et Alicia (Molleke)



Notre hub de producteurs s'étend à Seizoensmaak

Vert d'Iris a invité un nouveau producteur à rejoindre son hub. L'offre s'enrichit d'une sélection de fruits et légumes mais aussi de viande et d'oeufs.

Il s'agit de Seizoensmaak, représenté par Matthias (fruits et légumes) et Adriaan (viande, oeufs). Les deux frères ont repris la ferme familiale à Londerzeel (Brabant Flamand) et initié la conversion à la certification biologique. Leurs pratiques respectent déjà le cahier des charges biologique.

Seizoensmaak et Vert d'Iris partagent certaines valeurs concernant la production alimentaire de qualité et sa responsabilité sociale et environnementale. Leur partenariat vise à cultiver ces valeurs, en mutualisant des ressources logistiques et en minimisant les intermédiaires de l'offre en circuit court. Une démarche confortée par le contexte actuel de crise énergétique et d'inflation.

Les produits de Seizoensmaak sont disponibles via l'onglet "Hub Etterbeek" du webshop. L'origine de chaque produit est spécifiée : "Vert d'Iris" ou "Seizoensmaak". Tous les produits commandés seront livrés au Parc du Cinquantenaire.

Les utilisateurs de crédit d'achat peuvent commander les produits de Seizoensmaak en débitant leur crédit. Les ristournes offertes par Vert d'Iris ne s'appliquent toutefois pas à leurs produits (dans l'état actuel des choses).




55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page