top of page

Le persil, discret allié de la santé cognitive



Utilisé depuis l'Antiquité, le persil est devenu au Moyen-Age le principal aromate consommé en Europe. Plat ou frisé, il est généreux en vitamine C, béta-carotène, anti-oxydants, manganèse, calcium, fer... qui lui confèrent de multiples propriétés nutritives, digestives, stimulantes, rafraîchissantes.


En particulier, le persil est un allié de la santé mentale et cérébrale, de la tonicité et de la capacité cognitive. Ceci s'explique par la présence de précieux antioxydants :

  • La lutéoline : importante pour la santé cérébrale, de par la réduction des inflammations et des symptômes de stress et d'anxiété. Elle prévient le risque de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives liées à l'âge.

  • L'acide folique (vitamine B9), abondant dans le persil, joue un rôle clé pour la santé mentale, en aidant la synthèse des neurotransmetteurs, et en favorisant l'intégrité de la myéline (gaine protectrice des neurones). Sa carence a été associée à des symptômes de dépression et de brouillard cérébral. L'acide folique pourrait même jouer un rôle dans la prévention de la maladie d'Alzheimer.


Parmi ses nombreux autres composés bénéfiques, l'apigénine est un flavonoïde dont l'effet anti-cancer a été observé in vitro.


Le persil est à consommer copieusement pour profiter de ses nombreuses vertus : nutritives, digestives, stimulantes, rafraîchissantes, ... Sans oublier son goût : comme pratiquement toutes les Apiacées courantes (carotte, céleri, coriandre,...), le persil signe sa présence d'un arrière-goût anisé, plus fort dans le persil plat. Condiment discret et méconnu, il gagne à être remis à l'honneur dans nos salades mixtes, en accompagnement de nombreux plats, soupes, et salades. Ou encore comme ingrédient à part entière des pestos, falafels, chimichuri, taboulé... sans oublier les jus, smoothies, tisanes et sorbets !


Disponible en botte de persil seul, et aussi dans la botte Kruidy au sein d'une gamme d'aromates.


--

Sources

434 vues0 commentaire
bottom of page