Ingrédients
pour 4 personnes
4 petites courges Jack Be Little ou Sweet Dumpling
50 g de mozzarella coupés en dés
50 g de gruyère râpé
2 œufs
4 càs de crème épaisse
30 g de beurre
20 g de farine
12 cl de lait
3 cuillères à soupe de persil fraîchement ciselé
1/4 cuillère à café de muscade
Sel et Poivre
quelques graines de courges
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Sur une plaque allant au four - préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, déposez les courges puis enfournez 35 à 40 minutes. Le temps de cuisson passé, laissez tiédir.
Préchauffez votre four à 200°C. Réalisez l'ensemble de vos pesées et séparez les blancs des jaunes. Une fois les courges tièdes, ôtez le chapeau, épépinez-les délicatement puis ôtez la chair - toujours très délicatement. Conservez les courges vides et débarrassez la chair dans un saladier. Écrasez la chair de courge grossièrement. Ajoutez ensuite, le fromage râpé, la mozzarella coupée en dés, la crème épaisse et le persil. Mélangez.
Dans une casserole, préparez une béchamel : déposez la farine et le beurre. Faites fondre à feu très doux tout en liant au fouet. Une fois le beurre lié à la farine, versez le lait. Mélangez bien. Portez à ébullition (sans cesser de mélanger). L'ébullition réalisée, continuez de fouetter une minute - jusqu'à obtenir une consistance homogène et assez épaisse. Stoppez la cuisson, salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade et mélangez. Laissez tiédir quelques minutes.
Ajoutez les jaunes d’œuf à la béchamel et mélangez. Versez le mélange béchamel-œuf dans le saladier contenant la purée de courge et le fromage râpé. Mélangez.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au contenu du saladier. Versez la préparation ainsi obtenue dans chaque courge vidée. Gardez les chapeaux à part.
Saupoudrez de quelques graines de courges
Enfournez les courges farcies (sans les chapeaux) 20 minutes (à 200°C).
5 minutes avant la fin de la cuisson rajoutez les chapeaux
A servir dès la fin de la cuisson afin que les soufflés soient bien gonflés, servez sans tarder sur de jolies assiettes.
Délicieux accompagné d'un risotto de courgette !
recette et photos: Barbara Dauwe
Commentaires