top of page

Résumé - Vert d'Iris a engagé des orientations fortes pour 2023

Dernière mise à jour : 3 janv. 2023


Vert d'Iris a traversé en 2022 une période rendue particulièrement difficile par la conjoncture post-Covid, la morosité du secteur du bio et des problèmes d'organisation interne. Elle s'est adaptée à ces défis en prenant des orientations fortes appuyées par ses travailleurs et son réseau.


Réduire la masse salariale et les volumes d'achat-revente a joué un rôle déterminant dans le retour à l'équilibre budgétaire prévu pour 2022. L'évolution volontariste des pratiques comptables soutient cette tendance en aidant la formulation d'objectifs plus explicites et donc plus mesurables. Sur le plan marketing, l'usage de la plateforme internet LinkedFarm a encouragé l'émergence de hubs de producteurs innovants et flexibles. Co-construits avec plusieurs groupes d'acheteurs locaux à Etterbeek et à Uccle, ces hubs permettent une formule d'abonnement inédite couplant crédit d'achat, souscription de capital et ristourne importante. Ils associent aussi plusieurs producteurs locaux en mutualisant les charges et en étendant leurs débouchés en vente directe.


Vert d'Iris a encouragé l'innovation au potager, au niveau des techniques de culture, des produits transformés, de la production de plants, des collectes de compost, du nouveau secteur HERBO, et des approches en apprentissage. En matière d'investissement, la coopérative a rassemblé l'ensemble des serres reçues en donation dans un nouveau dépôt, lancé l'élaboration d'un master plan intégrant les diverses fonctions des potagers, et financé une nouvelle citerne pluviale pour l'irrigation. Les études nécessaires à ces projets comme à la mise en place d'initiatives de qualité ont impliqué des stagiaires universitaires accueillis au sein de la coopérative.


Stimulée par ces orientations, Vert d'Iris aborde 2023 avec énergie et en conscience les défis qui l'attendent encore : consolider la trésorerie, déléguer plus et mieux aux équipes de travailleurs temporaires, financer les investissements, lever des fonds et assurer leur rotation, renforcer les outils de financement.



Travailleurs, coopérateurs, producteurs, apprentis, clients, volontaires, étudiants, visiteurs, investisseurs... vous avez aidé à relever les défis et à engager des orientations positives pour 2023 : MERCI !



A toutes et tous, Vert d'Iris souhaite une belle année pacifique et prospère 💚



En 2023, devenez coopérateur, donateur et/ou volontaire de Vert d'Iris

Soutenir Vert d'Iris, c'est investir dans les modèles émergents de la transition écologique et sociale





159 vues0 commentaire

Comments


bottom of page