top of page

La fève des marais, l'aliment des dieux ! 

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022



La fève des marais est une légumineuse (Fabacées) très populaire en Afrique du Nord, au Moyen Orient, en Amérique du Sud, dans certaines régions du Québec... On dit qu’elle est l’une des cultures les plus anciennes du monde. On peut la consommer fraîche en salade ou accompagnement, pour profiter de son goût sucré, ou cuite en soupe, purée, sauce, ratatouille, bbq...  Sa richesse en protéines, en glucides (principalement en amidon) et en fibres ainsi que sa faible teneur en matières grasses en font un aliment particulièrement intéressant pour la santé.

Ses bienfaits

Certaines études ont montré qu'une consommation régulière de légumineuses a divers effets bénéfiques pour la santé tels qu’un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et du cancer colorectal. Ces bienfaits seraient en partie attribuables à divers composés présents dans les légumineuses. 

Riche en fibres alimentaires, en protéines et en propriétés antioxydantes, la fève contient aussi de nombreux nutriments importants pour la santé: elle vous offrira un apport en fer, en Phosphore, en Magnésium, en Zinc, en Manganèse, en Cuivre, et en vitamine B1, B2, B3, B9 et C. 

Écologie et environnement

La fève des marais a la propriété de fixer l’azote atmosphérique dans le sol. Elle peut remplacer ainsi les engrais minéraux dans les exploitations biologiques. En outre elle fournit une grande quantité de matière organique, ce qui en fait une plante de premier choix pour la fabrication de compost.

623 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page